join-forest_fr.jpg

Mentorat

La Cellule de Mentorat

La Chambre met actuellement en œuvre une cellule de mentorat dans le Pontiac.

Qu’est ce que le MENTORAT ?

Le mentorat est une liaison avec un entrepreneur ayant un minimum de 8 années d'expérience, et une personne qui est soit à ses débuts, ou qui peut avoir besoin de «soutien » pour une raison ou une autre.
La Chambre de Pontiac travaille pour devenir accrédité avec le «Réseau M», qui possède un protocole pour l'expérience de mentorat. Ils décrivent leur approche comme ceci :

« Le type de mentorat que nous pratiquons est défini par le programme de la FDE et par le CN. Il diffère des autres pratiques de mentorat de plusieurs façons : il vise à encadrer les entrepreneurs pas les entreprises, il se concentre sur le partage d’expériences plutôt que sur le partage d’expertise et finalement notre pratique choisit d’accompagner les entrepreneurs et non les diriger. »

Grâce à des années de statistiques, il a été constaté que 68 % des entreprises ont "fermé leurs portes " dans les 5 premières années d'ouverture. Ce nombre d'entreprises en faillite peut être ramené à 28% en parrainant l'entrepreneur avec un mentor.

En général, nous n'avons pas tendance à jumeler les entrepreneurs dans le même domaine/ industrie car le type d'entreprise n'a pas d'importance puisqu'il s'agit de l'individu comme personne, et non pas le type d’entreprise qu’il gère. De plus, pour éviter des conflits d’intérêts les associations ne sont pas faites dans les mêmes domaines. Ce programme est ouvert à tous les âges et les disciplines.

Pourquoi un homme d'affaires réussi se porterais volontaire pour devenir un mentor? La plupart veulent redonner à la communauté qui a contribué à leur propre succès.

Si vous souhaitez être impliqués dans ce programme, soit comme un mentor ou un mentoré, ou vous aimeriez avoir plus d’informations, s'il vous plaît, contactez la Chambre au 819-647-2312 ou à

 

ÉVÉNEMENTS

Event le fevrier 23

Prix d’excellence en affaires 2018


 

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Event Nov 9

Shawville
8h30

join-forest.jpg

Mentoring

Mentoring Cel

The Chamber is presently implementing a mentoring cell in the Pontiac.

What is MENTORING?

Mentoring is pairing an experienced entrepreneur, with a minimum of 8 years of experience, with an entrepreneur who is either just starting out, or who may need “support” for one reason or another.

The Pontiac Chamber is working on becoming accredited with “Réseau M”, which has a protocol for the mentoring experience. They describe their approach as: “The type of mentoring that we practice is defined by the FDE program and by the NC. It differs from other mentoring practices in many ways—it is aimed at mentoring entrepreneurs, not businesses; it focuses on sharing experience, not expertise; and finally, our practice chooses to accompany entrepreneurs, not direct them.”

Through years of statistics, it has been found that 68% of businesses have “closed their doors” within the first 5 years of opening. That number of failed businesses can be reduced to 28% by supporting the entrepreneur with a mentor.

Typically, we do not tend to pair entrepreneurs in the same domain/industry as the type of business doesn’t matter, since it is about the individual as a person, not what business they are in. We also match from different domains to avoid conflict of interest. This program is open to all ages and disciplines.

Why would a successful business person volunteer to become a mentor? Most want to give back to the community that helped in their own success.

If you would like to be involved in this program as either a mentor or a mentoree, or require more information, please contact the Chamber at 819-647-2312 or

EVENTS

Event Feb 20

Annual General Meeting


 

BOARD MEETING

Event Aug 18

TransporAction
1226A Highway 148
Campbell's Bay
6:30 PM